Clinique Psychosociale multiservices Bécancour

AMÉLIE CHAPLEAU

TECHNOLOGUE EN PHYSIOTHÉRAPIE

Amélie Chapleau est technologue en physiothérapie et membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec. Elle a gradué en 2017 du Cégep François-Xavier-Garneau de Québec où elle a fait sa technique en physiothérapie.
Depuis, elle a travaillé au CISSS de Lanaudière ainsi qu’au CIUSSS MCQ, principalement au soutien à domicile. Elle se tourne maintenant vers le privé afin d’offrir à la clientèle à domicile une prise en charge rapide et personnalisée à ses besoins.

Pourquoi consulter en physiothérapie :

En tant que technologue en physiothérapie, Amélie applique les différentes techniques de physiothérapie selon une prescription médicale dans le but d’assurer une réadaptation fonctionnelle. Son principal objectif est de permettre aux clients de retrouver le plus rapidement possible leurs capacités physiques et leur autonomie.

Au niveau de la clientèle vieillissante, les principaux objectifs sont de permettre aux clients de rester actifs, de limiter leurs douleurs et de rester le plus autonome possible afin d’éviter une éventuelle relocalisation en hébergement ou hospitalisation.

De nombreuses interventions peuvent être proposées :

• Prévention des chutes
  • Adaptation mineure de domicile (barre de lit, siège de toilette surélevé, barre d’appui pour la douche ou le bain, etc.)
  • Conseils sur les aides techniques à la marche (canne, marchette, déambulateur, etc.)
  • Prévention du déconditionnement à la suite d’un manque d’activité due à la douleur, une hospitalisation, une opération, etc.
  • Traitement et soulagement de la douleur chronique ou aiguë
  • Suivi à la suite d’un AVC (éviter déconditionnement)
  • Gestion de la douleur et de certains symptômes de maladies chroniques telles que le Parkinson, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, etc.
  • Demandes de transport adapté
  • Demande de vignette de stationnement
  • Et autres