− Psychologues − Psychiatre − Psychoéducateurs − Travailleurs sociaux − Orthophonistes − Toxicomanie − Diététiste−nutritionniste


 

Psychologues

 Marie-Louise Moreau

Marie-Louise Moreau est psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1998, date à laquelle elle a obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et obtenu une maîtrise en psychologie. Elle pratique selon l’approche existentielle-humaniste et oriente également ses interventions selon la troisième vague des thérapies cognitives-comportementales, soit par la thérapie de la Pleine Conscience et la thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (ACT).  Ses services s’adressent à une clientèle adulte qu’elle rencontre en individuel au CPMB.

Intervention psychologique :  dépression, épuisement professionnel, difficultés d’adaptation au changement, anxiété, gestion du stress, deuil, estime de soi, gestion de la douleur, gestion des relations interpersonnelles,  conjugales, familiales et professionnelles. 

 

Marylin Tremblay-Pouliot, Doctorante en psychologie

Marilyn Tremblay-Pouliot est doctorante en psychologie et membre du registre des étudiants pratiquants de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est en voie de terminer ses études au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle cumule des années d’expérience en relation d’aide touchant des problématiques variées telles que l’intervention post-traumatique, les formes d’abus et de violence relationnelle, la sexualité, les idées suicidaires et les agressions sexuelles. Elle complète actuellement sa deuxième année de pratique de la psychothérapie comme stagiaire auprès d’une clientèle adulte et aînée touchée par des difficultés variées, notamment dans un contexte de soutien à domicile et d’accompagnement en fin de vie. Elle est également formée à l’hypnose clinique et médicale par la Société Québécoise d’Hypnose.

Son travail auprès des gens qu’elle accompagne est éclectique et adaptatif selon la difficulté présentée, en s’inspirant notamment de l’approche humaniste mais aussi des approches psychodynamique, systémique, de l’art-thérapie et de la pleine conscience. Elle mise sur l’importance de considérer l’unicité et le potentiel de résilience de chaque personne qu’elle accompagne dans un contexte où le jugement et les tabous n’ont pas lieu d’être, mais où une grande attention est mise à développer un lien de confiance avec la personne.

Sa pratique est supervisée par une psychologue membre de l’Ordre des psychologues du Québec et les rencontres sont offertes à un tarif abordable. Contactez la CPMB pour davantage d’informations ou pour faire la demande d’un suivi.

* Possibilité d’effectuer le suivi à domicile pour les gens ayant des limitations (distance et tarif à évaluer).

* Reçus disponibles pour les assurances et les impôts.

 


 

Psychiatre

Dr : Élisabeth Veljanova

Description à venir. 

 


 

Psychoéducateurs

Marie-Josée Camiré

Marie-Josée Camiré est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Elle accompagne depuis plus de 15 ans des adultes, des enfants et des familles aux prises avec des difficultés d’adaptation pour les aider à relever leurs défis sur le plan personnel, familial et social. Ses interventions portent sur diverses problématiques dont l’anxiété, les habiletés parentales, les difficultés de comportement, les retards de développement et le trouble du spectre de l’autisme.

Madame Camiré propose une approche humaine et authentique centrée sur les forces et le potentiel de chaque individu et de chaque famille pour leur permettre de s’épanouir et de cheminer harmonieusement dans l’atteinte de leurs objectifs.

KÉVIN BUREAU, pséd-M.Sc

Kévin Bureau est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Il a complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il travaille à titre de psychoéducateur depuis 2011 mais cumule dix ans d’expérience dans le domaine de l’intervention psychosociale auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de familles aux prises avec différentes difficultés d’adaptation. Il intervient notamment auprès des enfants qui ont un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ou des comportements oppositionnels (soutien au développement des compétences parentales, etc.) et auprès des familles qui rencontrent des difficultés reliées à une séparation ou à une recomposition familiale. Il intervient aussi auprès des adolescents qui présentent des problèmes de comportement (violence verbale, toxicomanie, etc.) et leurs familles. Il propose de plus des suivis aux adultes qui vivent différentes problématiques sur le plan personnel (anxiété, dépression, toxicomanie, deuil), conjugal ou professionnel.           

M. Bureau utilise une approche bio-psycho-sociale ainsi qu’une approche basée sur la théorie de l’attachement en intervention familiale. Il propose un suivi personnalisé, confidentiel et respectueux de la réalité de chaque personne au cours duquel les objectifs de suivi sont définis en fonction des besoins de chacun.

 


 

Travailleurs sociaux

Andrée-Ann Girard

Ses études en travail social, son certificat en psychologie et ses expériences antérieures motivent l’intérêt de madame Girard pour la médiation familiale*. L’écoute, l’empathie, le respect, l’identification des besoins et la clarification des rôles constituent les aspects importants d’une médiation réussie.

Le médiateur est impartial et tient compte de chaque situation. Il aborde différents aspects tels que les responsabilités parentales (partage du temps de vie et les accès), le partage des biens, le partage des responsabilités financières, etc. La médiation vise une meilleure réorganisation familiale et une entente équitable entre les parties et ce, dans le meilleur intérêt de chaque membre de la famille.

* Le ministère de la Justice du Québec assume le paiement des honoraires du médiateur familial. Pour plus d’information, cliquez ici.

Guillaume Mongrain

Guillaume Mongrain est membre de l’OTSTCFQ. Il travaille depuis plus de 11 ans auprès des aînés et de leurs familles. Il propose une approche systémique centrée sur les solutions. Il peut fournir des informations concernant le soutien à domicile et les résidences privées pour personnes âgées. Il est aussi habileté à procéder à l’évaluation psychosociale dans le cadre d’une demande d’ouverture d’un régime de protection ou de l’homologation d’un mandat d’inaptitude. De plus, dans le but de faciliter le processus, monsieur Mongrain offre la possibilité de rencontrer les familles à domicile et de répondre aux demandes qui nécessitent des conseils téléphoniques.

Martine Breton

Martine Breton est travailleuse sociale, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et
des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). Ayant près de 15 ans d’expérience auprès de diverses clientèles présentant une perte d’autonomie, ayant des atteintes cognitives ou une déficience intellectuelle, elle a travaillé au sein du réseau de la santé et en pratique autonome. Au fil des ans, elle a parfait son expertise en évaluation psychosociale dans le cadre d’ouverture de régimes de
protection et de l’homologation de mandat d’inaptitude. Elle a également une connaissance particulière concernant les soins et services aux aînés.

Les rencontres se font au bureau ou à domicile, ainsi que dans le milieu de vie de la personne évaluée.

 


 

Orthophonistes

Mélody Ionescu-Jourdan

Madame Ionescu-Jourdan est membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Elle intervient auprès des enfants qui présentent des difficultés de langage. Il peut s’agir d’enfants qui parlent peu ou pas, qui ne comprennent pas les consignes données, qui ont peu de vocabulaire ou qui ont de la difficulté à s’exprimer clairement parce qu’ils mélangent les sons ou parce qu’ils ne font pas des phrases complètes.

Madame Ionescu-Jourdan offre des services d’évaluation et de stimulation du langage pour aider les enfants aux prises avec des difficultés ou pour les préparer à l’entrée à l’école. Elle intervient aussi pour corriger le bégaiement et les habitudes orales (déglutition atypique) en collaboration avec les professionnels concernés.

 

Annie Fournier

Annie Fournier, est diplômée de l’Université de Montréal depuis 1989 et membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec. Elle intervient auprès des petits (18-24 mois) qui parlent peu, des enfants d’âge préscolaire qui présentent des difficultés langagières ou un trouble développemental du langage et des jeunes qui présentent une déglutition atypique. Madame Fournier cumule plusieurs formations concernant différentes problématiques de communication qui lui permettent de toujours mieux d’ajuster son intervention afin de la rendre la plus efficace possible.

Une évaluation en orthophonie vous permettra de bien situer le niveau de développement langagier de votre enfant. Au besoin, un plan d’intervention personnalisé, respectant le rythme et la personnalité de l’enfant, vous sera proposé. Forte d’une expérience de près de 30 ans, Madame Fournier saura mettre à profit toute son expertise pour bien répondre aux besoins de votre enfant.

 


 

Toxicomanie

 Annie Gauthier

Annie Gauthier intervenante en dépendances et directrice de la Relance Nicolet Bécancour depuis 2014. Elle offre un service en dépendance au nom de La Relance Nicolet Bécancour. Elle est diplômée d’un certificat en toxicomanie à l’université de Sherbrooke en 2007 et d’un certificat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2011. Annie possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des dépendances incluant 5 ans dans un centre d’hébergement pour dépendance. Elle intervient essentiellement avec les adultes ayant des problèmes ou des questionnements concernant les dépendances. Elle évalue et dépiste les gens qui souhaitent entreprendre une démarche de réadaptation afin de les référer vers la bonne ressource. L’approche utilisée se veut humaniste et motivationnelle.

 


 

Diététiste-nutritionniste

Chloé Benoit-Gratton

Chloé Benoit-Gratton, diététiste-nutritionniste
Diplômée en nutrition de l’Université de Montréal
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 2014

Passionnée par la cuisine, la santé et le plaisir de manger! Ayant travaillé auprès de clientèles de tous âges depuis 4 ans, elle a développé une approche humaine, flexible et réaliste qui vous permettra d’atteindre graduellement vos objectifs.

Elle offre un suivi personnalisé pour différentes problématiques :

  • Hypertension artérielle
  • Cholestérol
  • Diabète
  • Diabète gestationnel
  • Syndrome du côlon irritable
  • Constipation
  • Troubles digestifs divers
  • Perte de poids durable
  • Grossesse
  • Intolérances alimentaires
  • Végétarisme
  • Alimentation de la personne âgée
  • Conseils nutritionnels généraux

 

Clientèles

Enfants
Adolescents
Adultes
Personnes âgées
Familles

Nous vous assurons
un accueil chaleureux.

Coûts

Les coûts pour rencontrer la psychiatre sont défrayés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

* Coûts défrayés pour les médiateurs familiaux
cliquez ici